T R E Y T E L
Welcome to Adobe GoLive 6



> carte (.pdf 292 ko)
> vue aérienne (.pdf 252 ko)
> organe
Présentation de Treytel
Historique:
Au début du XXe siècle, la vie familiale favorisait les soirées au coin du feu où les aînés racontaient aux plus jeunes les histoires du passé. Ainsi se transmettaient d'une génération à l'autre les souvenirs de petites communautés qui ne font l'objet d'aucun récit publié. Mais de nos jours, les familles s'agrandissent et se dispersent. Les aînés s'en vont, et avec eux s'envolent nos souvenirs et nos traditions. C'est donc à la nouvelle génération que s'adresse ce petit rappel historique sans prétention, que chacun pourra compléter au gré de sa mémoire.
* * *
Dès la préhistoire, les rives nord du Lac de Neuchâtel ont attiré les touristes et les traces d'habitats sont nombreuses. Ainsi a-t-on découvert, au nord de la Loge, une série de menhirs (pierres levées) dont l'un, celui du centre, présente en son sommet des traces de taille représentant les traits d'un visage humain. On n'en connaît pas d'autres exemplaires et l'on pourra admirer cette pierre au nouveau musée d'archéologie à Monruz. Ces menhirs sont provisoirement datés du quatrième millénaire.
* * *
Plus près de nous, Treytel a l'honneur de donner son nom à une station néolithique du bronze final. C'est en effet l'archéologue Paul Vouga qui eut l'idée de prendre des photographies aériennes du site et qui découvrit les stations de Chauvigny et de Treytel. Certains d'entre nous se rappellent avoir déplacé, avec oncle Auguste, les vieux morceaux d'une meule néolithique près du petit pont du môle. De même avonsnous fait chauffer la colle puante sur le petit potager de l'atelier situé sous la terrasse et destiné à conserver les nombreux outils néolithiques récupérés dans la vase: pierres et manches de pioche, fibules et autres fragments. Lors du bain, il fallait faire attention de ne pas s'éventrer sur les innombrables pilotis pointus à l'ouest du môle. A part les anciennes photographies, il n'en reste plus de trace – les basses eaux ayant anéanti tous ces vestiges –, et la collection d'oncle Auguste a été donnée au musée.
* * *
Le plus proche vestige romain est à Plan Jacot. Si j'en parle, c'est pour introduire la question de l'étymologie du nom de Treytel. On sait bien en effet que la plupart des lieudits qui commencent par Trey ou Trois dérivent du latin Trans, ...
>> suite du texte (.pdf 112 ko)


>> Home
>> Compte bancaire